F5KAV - (Radio Amateur Club des Cigognes de Walbourg) - (DEP67)

DSTAR / ANTI-DSTAR

(11/2010)

Nous pouvons lire ces derniers temps sur certains blogs spécialisés, des billets à propos du fameux système "DSTAR" aux intitulés provocateurs "DSTAR" ou "ANTI-DSTAR". Se sont ces derniers qui m'ont fait reagir par cette news afin de vous donner mon sentiment à titre personnel sur le sujet.

Mon sentiment sur le sujet est le suivant:

Je crois qu'il est malsain de reflechir dans l'absolu comme les pros ou anti "DSTAR", le problème n'est pas là, je vous invite à voir le sujet sous différents angles.

- Comme nous pouvons le lire toujours sur certains blogs spécialisés sur le sujet, le système de codage de la voix du "DSTAR" est effectivement sous licence "DVSI" avec le codec "AMBE" qui restreind, voir pire, bloque le developpement de tous les modes DV (Digital Voice) en France, c'est un FAIT.

*** Est ce une raison suffisante pour ne pas autoriser le DV (Digital Voice) en France de maniere générale?

- Prenons l'exemple d'un encodeur bien connu des DATVistes, le dénommé MPEG (Moving Picture Experts Group) qui dénombre pas moins de 870 Brevets déposés!! (et la personne ne dit rien, aucune polémique!...ce codeur est considéré comme aquis car il est rentré dans les moeurs de tout bon informaticien et ou DATViste, de manière tout à fait normale et naturelle avec le temps...Alors que le codeur "MPEG" a, je le rappelle pas moins de **870 Brevets)...(**source DR@F)

*** La réponse est NON biensur, car il exsite une multitude d'autres systèmes de transmissions numérique de la voix!!  (APCO, P25, TETRA etcetc..)

A vouloir lutter contre cette fausse idée du "DV = DSTAR = ICOM" à cause de ces préjugés et idées réçues et formatés (surtout avec le "ON DIT" sans se renseigner soi même)  sur le "DSTAR" qui je le rappelle est un protocole libre de la J.A.R.L (Japan Amateur Radio League) et non un produit ICOM, l'interdiction touche TOUS les modes numériques! y compris le transport de voix sur la DATV si celui ci est intégré dans la meme transmission en utilisant une voie séparée sur la même fréquence et par conséquent se transforme automatiquement en "F7W" qui je le rappelle est interdit au plus haut point en France pour la raison officielle, je cite l'A.R.C.E.P : Atteinte à la sécurité publique...

Je trouve d'ailleur que la marque ICOM à très très mal choisie son logo pour son système avec le codeur "AMBE" qui peut prêter la confusion "DSTAR = ICOM" alors que c'est complètement FAUX.

Ps: Si l'on autorise les modes numérique en France, par voie de conséquence le "DSTAR" le sera aussi, donc pour les ANTI-ICOM il faudra prendre ça comme un dommage collatéral hi!

Je tiens a préciser que je ne suis ni DSTAR ni ANTI-DSTAR, mais je suis POUR les modes numériques en FRANCE quels qu'il soient.

Voila l'avis pragmatique de Mathieu F4GDL
(Vous trouverez différents liens dans la section "liens utiles")

73s
 

News Satellite



Après la news diffusée par Jean-louis (F5MDW) concernant la mise en orbite de 3 nouveaux satellites par le lanceur minotaur V en Alaska, je me suis intéréssé de près à cette news, il s'avère que les satellites sont destinés à la recherche scientifique de la NASA, utilisant les fréquences radioamateurs. Ceci étant dit, là ou sa devient très interessant c'est que ,deux des trois satellites seront reconfigurés en DIGI APRS! une fois la mission scientifique achevée.

Extrai de l'article ARRL :

After their scientific missions are complete, the satellites will be reconfigured to function as digipeater relays for Amateur Radio use as part of the Automatic Packet Reporting System (APRS).

                                                      FASTRAC 1    FASTRAC 2

Downlink(1200/9600 Baud)   437.345 MHz    145.825 MHz

Beacon (1200 Baud)               437.345 MHz   145.825 MHz

Uplink (1200 Baud)                145.980 MHz    435.025 MHz

Uplink (9600 Baud)                145.825 MHz    437.345 MHz

Satellite Call Sign                   FAST1                        FAST2



Pour en savoir plus suivez le lien ARRL => http://www.arrl.org/news/view/hams-invited-to-listen-for-new-satellites

Mat / GDL
 


Conférence APRS F5KAV

DATE : 14/11/2010 à 10h30

Salut à tous,

Lors de notre prochaine réunion mensuelle, aura lieu une conférence et démonstration du système A.P.R.S (Automatic Packet Reporting System)

Pour rappel :
Un digipeater A.P.R.S (Automatic Packet Reporting System) est actuellement en production au sein radioclub sous l'indicatif F5KAV-3, ce digipeater à été mis en place par Geoffrey "F4FXL".

Le digipeater est prévu pour répeter uniquement les stations fixes et mobiles entendues directement par celui-ci (WIDE1-1, WIDE2-1,WIDE2-2) ceci dans le but d'optimiser le trafic et de ne pas encombrer le réseau A.P.R.S de stations déjà relayées par d'autres digis.

Sa configuration est la suivante :

- Tx : Kenwood TM-V7E (10w)
- Antenne : x300
- Tnc : TNC2 MULTI
- Info : PC x86 sous win2000
- Logiciel : Digi NED v0.40
- Lien : APRS.FI

Si vous avez des questions sur le système A.P.R.S, vous pouvez contacter Geoffrey "F4FXL" qui se fera un plaisir d'y répondre.

73s
 

News KAV


Petite news de rappel, qu'une nouvelle rubrique à vue le jour (A Découvrir) proposée par F5RCT. Cette rubrique conciste à faire connaître les différents sites ou monuments culturels ayant attrait à la radio de près ou de loin. Si vous avez un site, monument, musée à nous faire découvrir, veuillez m'écrire directement par mail afin que je puisse mettre en ligne les différentes infrormations.

Autre news, je pense remettre une section téléchargement via "HTTP" sur le nouveau portail, et donc sera bientôt dispo aussi.

Pour le groupe "DK7ZB", je pense creer une liste diffusion spéciale pour ce groupe, donc je demande à tous les intéréssés de prendre contact avec moi afin de creer cette liste.

Merci de m'avoir lu.

73s

Mat /GDL
 

Nouvel indicatif

Salut à tous,
comme vous la savez maintenant, Daniel a passé avec succès l'examen Classe 3 début septembre, je suis en mesure de vous transmettre désormais lindicatif qui lui a été attribué, Mesdames et Messieurs, je vous présente FØGMI.

Toutes nos félicitations encore et a tout de suite sur l'air! hi.
 

<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 18 sur 20