SQUIRRELY : Un nouveau concept par F4EGX F5RCT F4AVI - Page 3

Index de l'article
SQUIRRELY : Un nouveau concept par F4EGX F5RCT F4AVI
Page 2
Page 3
Page 4
Toutes les pages



  • Le module synthétiseur est le cœur de cet appareil. La stabilité et le bruit de phase sont très importants en BLU. La dérive en fréquence est tolérable si elle ne dépasse pas une centaine de Hz en cours d’utilisation. Le bruit de phase de l’oscillateur intervient sur la pureté à l’émission et surtout sur le pouvoir de sélectivité en présence de signaux forts. Ce phénomène s’appelle remontée de bruit hétérodyne et cela se traduit par une modulation du bruit au rythme de l’enveloppe de la station puissante. Si nous écoutions les puristes, seuls les oscillateurs à quartz sont garants d’un faible bruit de phase. F5RCT a décidé d’opter pour un synthétiseur direct à VCO L/C qui couvrire la plage de 144 à 146 MHz prévoyant l’usage pour des transverters hyperfréquences. Tout a été mis en œuvre pour minimiser le bruit de phase : résonateur hélicoïdal, régulateur spécifique pour le VCO, faible couplage de la varicap, transistor JEFT, fréquence de comparaison élevée. Le pas fin de 50 Hz est obtenu par décalage de l’oscillateur de référence au moyen d’un convertisseur numérique / analogique. Le microcontrôleur qui pilote se synthétiseur apporte les fonctions de double VFO (A et B), transfert de A vers B, Rx(A) et Tx(B), changement du pas de 50 Hz à 100 kHz, mémorisation de la fréquence pour rappel à la mise sous tension. Sur l’afficheur LCD de deux lignes de 16 caractères le microcontrôleur affiche en permanence la tension d‘alimentation et le mode du VFO.

Thumbnail image

  • Le module PA (amplificateur de puissance) à base d’un module hybride à transistor MOSFET délivre 10W de puissance efficace sur les crêtes de modulation. L’usage d’un module hybride simplifie la réalisation et garanti les performances sur toute la bande. En sortie de ce module hybride se trouve un relais d’antenne à diodes PIN ; préférable à un relais mécanique lent et peu fiable. Le filtre passe-bas en sortie se charge d’éliminer les harmoniques de l’émetteur. Ce module est monté sur un radiateur profilé avec une embase N pour y connecter l’antenne. Un shunt dans l’alimentation de l’hybride palpe le courant pour protéger ce dernier par limitation de la puissance de sortie. Ce circuit assure également le réglage et la compression du niveau HF. Une position réduit la puissance à 1W pour ainsi économiser l’énergie de l’accumulateur. L’appareil est prévu pour être raccordé à un amplificateur de puissance supérieure ; une prise spéciale permet d’imposer de puissance différent quand le PA externe est activé. Un coupleur directif sur la sortie antenne prélève l’onde incidente et réfléchie pour afficher sur le galvanomètre du S-mètre la puissance envoyée et en retour de l’antenne. Ce module PA est également protégé contre les inversions de la tension d’alimentation par une diode Schottky qui se bloque en cas d’inversion de polarité.

Thumbnail image

Chacun de ces quatre modules fait l’objet d’une description technique et d’une notice de montage très détaillée. Ainsi qu’une notice d’assemblage des modules.


Thumbnail image Les inductances fixes ont été privilégiées aux bobinages de type réglables Néosid qui sont plus chers et moins courants.
Autant que possible nous avons mis en œuvre des structures sans réglage ou des bobinages faciles à réaliser.Le choix de la fréquence intermédiaire à 10 MHz fut adopté pour la facilité d’obtention de quartz courants.
Nous avons ainsi évité la recherche d’un filtre à quartz couteux, le nôtre revient à 7 Euros environ. (Voir courbe ci-contre) (Cliquez pour agrandir)
Pour la fiabilité nous avons réduit au strict minium le nombre de condensateurs électrochimiques qui vieillissent mal dans le temps.La plage de la tension d’alimentation en fonctionnement s’étend de 10 V à 16 V par rapport à la tension nominale de 12 à 13,5 V. Une telle plage couvre largement l’autonomie d’un accumulateur au plomb. La protection contre les inversions de polarités ne comporte pas de fusible et l’appareil ne demande aucune intervention en cas d’erreur de branchement, cela évite de se trouver en pleine campagne sans fusible de rechange !