D-STAR ?

Digital Smart Technologies for Amateur Radio

Bienvenue dans le monde du numérique..

(16/08/2013)

 


Introduction :

Qu'est ce que D-STAR ? C'est pour répondre le plus simplement possible à cette question que cet article à été créé, mais aussi pour faire découvrir se protocole de transmission récemment autorisé par notre administration.

Digital Smart Technologies for Amateur Radio ou plus communément appelé D-STAR est un protocole de transmission numérique pour le transport de la voix et de données (simultané) par voie radio. Le protocole D-STAR à été créé en 1999 par la ligue des radioamateurs japonais (JARL) et est totalement libre.

Les premiers essais ont été réalisés avec plusieurs "VOCODER" comprendre "Voice coder" ou codeur de la voix (Un vocodeur est un dispositif électronique permettant de "convertir" la voix analogique en un signal numérique que l'on injecte dans une trame).

Le fameux VoCoder retenu par la JARL est AMBE produit par la société DVSI "Digital Voice Systems Inc". AMBE à été choisi par la JARL pour répondre aux critères d'économie de bande passante du spectre radioamateur (déjà assez rempli sur certaines bandes) tout garantissant une bonne qualité auditive à faible débit (2400bit/s) sur un débit total de trame à (4800bit/s) et 1200bit/s étant réservés à la correction d'érreurs.

Le protocole utilise aussi de la transmission de données à faible vitesse inclus dans la trame pour y faire transiter des informations relatifs à l'utilisateur du terminal D-STAR (Indicatif, Coordonnées GPS, Statut, Message). Le protocole prévoit également de la transmission pure de données à une vitesse pouvant aller jusqu'à 128Kb/s tout de même, mais nous y reviendrons ultérieurement "Protocole Digital Data"

Le D-STAR est utilisable sur quasi toutes les bandes radioamateur au dessus de 29.7 MHz (à savoir que des expérimentations sont en cours en dessous de 29.7 MHz). D-STAR utilise généralement les bandes VHF et UHF (144 ou 430) pour les communications de la voix, et au dessus de 1.2GHz ou plus (pour les transmissions de données pures a haute vitesse).

Le protocole D-STAR prévoit aussi la possibilité de pouvoir connecter son terminal à un réseau "mondial" D-STAR via le réseau "INTERNET" ou plus récemment le réseau libre des radioamateurs "HAMNET" pour pouvoir interconnecter les différentes installations relais, nœuds, point d'accès etc.


Que pouvons nous faire avec D-STAR et avec quoi ?

Plusieurs possibilités :

  • Transmissions en Simplex : Le trafic en simplex s'effectue de terminal à terminal directement sans passer par un quelconque dispositif de relayage ou de passerelle via internet.
  • Transmissions via Relais : Le trafic via relais s'éffectue de la même manière qu'avec un relais analogique avec une fréquence en entrée et une fréquence en sortie sans passer par internet non plus.
  • Transmissions via Point d'accès : Une des subtilité de D-STAR, lorceque l'ont n'a pas de relais dans sa région, il est possible d'utiliser le réseau mondial D-STAR pour ses communications, le système fonctione sur le principe du point d'accès WiFi, c'est à dire un modem D-STAR relié a une radio analogique et à internet.
  • Transmissions via Passerelle : Une passerelle à pour but de relier les différents modules relais D-STAR au réseau mondial via internet, et y accueillir les modems type "dongle".
  • Transmissions via Reflecteur : Un reflecteur est un genre de "cloud" ou nous pouvons y relier plusieurs passerelles de relais, en gros c'est un concentrateur de relais D-STAR via internet.
  • Transmissions via satellite (bientôt OUFTI-1) : Grace au projet cubesat OUFTI-1 Belge, il sera bientôt possible de faire des essais de transmission via satellite.

Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais relate bien en gros et en langage simple les differentes possibilités de D-STAR.

Avec quel type de matériel ?

Un large éventail de possibilités, tant au niveau du matériel commercial (prêt à l'emploi) ou, pour les plus téméraires des modems dédiés ou platines fait maison....

Portatifs Mobiles Station de base
/ / /
IC-E80D ID-880E IC-9100
IC-E92D ID-5100E
ID-31E ID-1
ID51E IC-7100
D-STAR

Matériel ICOM compatible D-STAR.. que l'on peut trouver dans toutes les crémeries ..


Le D-STAR ne se résume pas en matériel PNP "plug and play" commercial et loin de là .. Il existe plusieurs groupes de développement libre "Opensource" autour du D-STAR travaillant sur des projets de platines ou modems 100% fait maison destinés au trafic D-STAR et autre protocoles numérique.

Ces modems ou platines sont conçus pour être adaptées sur notre ancien équipement analogique pour vue qu'il ne soit pas trop vetuste non plus, afin d'y trafiquer en numérique, notament le D-STAR.



Voici une lise (non exhaustive) des projets de develeppement autour du D-STAR :

  • DV-RPTR_v1 (Projet Germano-Canadien) => Lien
  • DSTAR NODE de ON8JL (Projet 100% personnel) => Lien
  • NODE ADAPTER de Satoshi Yasuda 7m3tjz => Lien
  • DUTCH*Star Projet Néerlandais et Allemand => Lien
  • UP4DAR – Universal Platform for Digital Amateur Radio => Lien

 

D-STAR est un protocole très intéréssant aux possibilités multiples! Cet article n'est qu'une présentation générale et découverte, si vous souhaitez plus d'informations détaillées je vous invite vivement à visiter le site de l'Association Radio Experimentale Du Sud du Quebec ou notre ami Claude sous l'indicatif VE2LCF nous explique D-STAR en 10 leçons hi!