X-MODES II

 

A la demande de Patrick (F4CML) nouveau membre du R.A.C.C.W depuis peu et suite à ses nombreux déboires avec l'interface XMODE, le R.A.C.C.W a décidé de rassembler au maximum les rares informations disponibles sur cette interface et de les compléter.
 
Ainsi le radio club (surtout christophe F1TKE) a pu répondre à la demande de F4CML d'avoir de nouveaux câbles et surtout les différents shémas! pour ses nouveaux postes (câbles réalisé par F1TKE Christophe) et par cet article offrir à tous les OMS ayant des problèmes similaire la même possibilité de se dépanner ou de pouvoir effectuer des réparations.

Merci à Victor F6LIA pour son aide.
_______________________________________________________________________________

X-MODES II est un interface numérique développée par F6LIA
qui se met entre un port USB du PC et votre RADIO.
Elle intégre l'équivalent d'une carte son reconnue automatiquement par Windows XP,
2000PRO, Milenium, 98SE, Vista et certains MAC.
Le  X-MODES II n'est plus disponible à ce jour et il n'y aura pas de nouvelle fabrication
pour des raisons de prix de revient.
 
Cette interface vous permet des communications numériques pour un investissement minimal !

La X-modes 2 peut être utilisé en relais avec votre TX pour ECHOLINK ou E-QSO, mais également avec SKYPE, PICOPHONE ou MSN.
Elle bénéficie des dernières avancés en matière de circuit, puisqu'elle remplace toutes les interfaces proposées dans le commerce et intégre un système de numérisation du son, donc plus besoin de la carte son.

On peux utiliser tous les modes de transmissions numériques disponibles, tel que PACKET, PACTOR, l'APRS, l'AMTOR, le RTTY, la SSTV, le WEFAX, l'ACARS, ainsi que les modes plus récents comme le PSK31, MT63, Hellschriber et beaucoup d'autres !
Il y a pléthore de programmes  qui peuvent être trouvés sur Internet ! La plupart sont des "freeware" ou "shareware".
     
L'interface possède un certain nombre de dispositifs uniques qui éliminent les problèmes pour relier votre radio à l'ordinateur, car elle fonctionne en très basse tension. Elle possède également quelques dispositifs avancés non disponibles sur tous les autres produits tel que la connection USB, et la carte son intégrée.

Il n'est pas nécessaire de reprogrammer l'interface si vous changez d'appareil. X-modes 2  est véritablement universelle, elle fonctionne sans programmation sur tous les appareils.
Et si vous avez plusieurs émetteurs, elle sera opérationnelle en un instant, juste en connectant le cable approprié (voir schéma de cablage plus bas)

Thumbnail image

·Installation X-modes 2 est automatiquement reconnue par Windows XP et Windows 98SE (qui lui, peut nécessiter le CD d'installation). Plus besoin de la carte son qui est libre pour d'autres applications. 

·Niveaux audio X-modes 2 fournit les niveaux audio optimum à l'ordinateur et à la radio sans nécessiter des commandes de niveau additionnelles à calibrer . Ceci simplifie considérablement votre installation . Tous les ajustements peuvent être faits en utilisant seulement les commandes du panneau de  contrôle de volume du PC et ceux de la radio. 

· Aucun port série requis X-modes 2 possède un circuit VOX PTT qui élimine entièrement la nécessité de se relier à un port Rs-232.. Ce circuit détecte automatiquement les transmissions effectuées à partir du logiciel et active le circuit PTT de la radio. Sur la face avant, une commande du délai est prévue pour optimiser le déclenchement suivant les divers modes numériques. L'élimination du raccordement au port série réduit également sensiblement  le bruit entre l'ordinateur et la radio. 

·Haut-parleur externe   - Si vous aimez écouter le son de votre radio tout en trafiquant, alors vous apprécierez la prise audio sur la face arrière. Ce jack BF-RX prévu pour envoyer la réception du poste à l'interface dans certain cas, acceptera un haut-parleur pour l'écoute même quand l'interface n'est pas utilisée. 

· Alimentation X-modes 2 ne nécessite aucune alimentation, le port USB s'en charge. Ceci permet une installation très simple et une utilisation sur un PC portable, en camping-car par exemple. Pas besoin de carte son, elle est intégrée à l'interface.

· Commutateurs et indicateurs de panneau avant - Une LED indique la commutation PTT. Un inverseur "VOIX/DATA" permet de changer le délai selon le mode utilisé.

Pour ceux/celles qui souhaiteraient cabler soit même des nouveaux postes ou micro sur son Xmodes 2, voici divers schéma (merci à Victor F6LIA et Patrick F4CML) dont celui permettant le cablage pour la prise TX ou micro du X-MODES 2.

Schéma de cablage

Thumbnail image

PCB de la platine

Thumbnail image


Divers schémas

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 
Description dans ONDE MAGAZINE (08-09/2005) et 100% RA (10/2005).
Banc d'essai dans CB CONNECTION (09/2005) et MEGAHERTZ (10/2005)
FAQ sur :  http://xmodes.free.fr

 

 

Christophe F1TKE