Jamboree-2013

JAMBOREE 2013


Walbourg Scouts et radioamateurs
Les ondes pour communiquer

Avec l’aide des radioamateurs, les scouts ont essayé de communiquer avec des camarades du monde entier. (photo DNA)

Il y avait de l’effervescence samedi 19 et dimanche 20 octobre au premier étage de l’ancienne école primaire de Walbourg :  les scouts de Hoenheim-Saint-Joseph étaient dans le local du Radio club de Walbourg (F5KAV) pour un « jamboree ».

Le « jamboree » est un moment de radio scoutisme international. Ce dernier a été rendu possible à Walbourg grâce à un rapprochement de deux générations : les radioamateurs, des adultes, ont avec beaucoup de patience formé les plus jeunes, des scouts.

Le groupe de scouts était composé de Vincent Tupinier, Loïc Kessler, Yoan Boni, Florian Diroff, Jean-Philippe Hirth, Alexandre Jimenez, Dylan Bonin, Amélie Chrétien, Zoé Derringer et Lyne Moulin, tous âgés entre 11 et 14 ans.

Les radioamateurs, dont nous citons également le code lié à leur fonction, étaient René F6JMI, André F1FTR, Jean-louis F5MDW, Eric F0GRC, Pierre F0JWC, Alexis, et Guy F2QJ, le doyen.

Ils ont assuré une formation complète à tout ce jeune monde. Arnaud Pabst, secrétaire du Radio club et conseiller municipal, a au nom de la commune de Walbourg soutenu cette activité. Véronique Zaun, trésorière adjointe du Radioamateur club les Cigognes de Walbourg, a en partie géré les participants. Ainsi, les scouts étaient répartis en petits groupes pour des ateliers de découvertes. Une présentation du radio amateurisme leur a permis d’avoir des connaissances d’ensemble.

Formés au morse et au contact radio

Ils se sont également formés au morse, et au contact radio. Enfin, une chasse au renard leur a permis de sortir des locaux, puisque le jeu consiste à retrouver une balise, un émetteur de faible puissance émettant sur une fréquence radioamateur.

Les scouts ont pu entrer en contact avec les scouts présents au radioclub de Mutzig F5KBB, et avec bien d’autres de par le monde…

Cette activité a rencontré un grand succès auprès des scouts et sera reconduite l’année prochaine avec des radioclubs en plus.

Source www.dna.fr
Christophe F1TKE