Relais D-STAR F1ZDZ

Bienvenue sur F1ZDZ


Premier relais UHF D-Star mis en service en Alsace à Haguenau (JN38VT) depuis l'autorisation par notre administration à utiliser le F7W. Destiné tout d'abord à faire découvrir cette nouvelle classe de transmission aux OMs alsaciens.

Le relais urbain UHF F1ZDZ à été imaginé, construit et réalisé par une petite poignée d'OMs intéréssés par cette nouvelle classe de transmission à partir de matériel dormant dans un coin pour l'essentiel et comme au R.A.C.C.W - F5KAV nous n'aimons pas faire les choses à moitié hi! nous y avons intégré par la même occasion un digipeater APRS.

Composition du relais D-STAR et APRS :
  • Tx UHF D-Star : Motorola GM-350 (Tx pgm 10w)
  • Rx UHF D-Star : Motorola GM-350
  • Trx VHF APRS : Motorola GM-350 (Tx pgm 5w)
  • Duplexeur : 6 cavités motorola
  • RaspberryPI et SD 16Gb
  • DVRPTR v1 modem D-STAR
  • TNC-PI pour l'APRS
  • Boitier : Rack 19 pouces
  • Diplexeur V/UHF

Thumbnail image


A noter que nous avons testé plusieurs configurations à base de T7F, Kenwood entre autres.. afin de trouver le meilleur équilibre possible alliant sensibilité, qualité de transmission, dessensibilisation, etc etc ... celle que nous avons avons retenue est la base de travail motorola. Comme vous pouvez le constater il n'y a aucun produit commercial dédié au dispositif D-Star (comme ICOM par exemple pour ne pas le citer). Comme quoi, il est tout à fait possible de créer un relais complet avec du matériel "PRO" ou standard radioamateur et même 100% home made sauce T7F ... Bref, il n'y a donc plus de raisons même pour les plus récalcitrants de se retenir pour bricoler le D-Star.. hi!

F1ZDZ a été réalisé avec la compétence respective de chaque OM participant au projet, je cite :

  • F1TKE (Christophe) pour l'intégration en rack, la modication de l'alimentation, l'assemblage du TNC-PI
  • F6JMI (René) pour le don de divers matériels (diplexeur, antenne, divers)
  • F5RCT (Jean-Mathieu) pour le règlage du duplexeur procom et test divers
  • F4FXL (Geoffrey) DVRPTR et PI

 

Les logiciels utilisés sont :

 

Installée à une 15ene de mètres, l'antenne Diamond X-200 rempli parfaitement sont office car en effet le relais F1ZDZ est prévu pour une couverture urbaine. Bien que cela fonctionne parfaitement largement au-delà de cette zone aussi. Les emetteurs sont reglés à 8w UHF (D-Star) + 4w VHF (APRS).

Pour nos essais nous avons également monté un reflecteur "isolé" de tout réseau afin de faire nos essais pour ne pas perturber les reflecteurs francophones occupés. A noter que le reflecteur n'existe que pour les essais en local et donc est rarement utilisé. (XRF067.F5KAV.ORG), en temps normal le relais est par défaut connecté au reflecteur français XLX114.

Nous avons également monté un serveur T2 pour l'APRS sur ce même serveur dédié pour les mêmes raisons.

Etant donné la nature expérimentale, urbaine et de découverte le relais F1ZDZ servira de laboratoire afin d'élaborer un projet plus complexe pour une installation deffinitive en point haut, et pourquoi pas avec une interconnexion à HamNet via nos amis DL.

Info réseau :

 

 

Voici quelques clichés du rack avec l'alim 12v/5v le R-PI, DVRPTR, TRX etcetc..

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image



Pour plus d'infos vous pouvez contacter F1TKE (section contacts)

(Cet article n'est pas figé et peut évoluer dans le temps selons les projets)