29/05/10 Ballon-11

Index de l'article
29/05/10 Ballon-11
Page 2
Page 3
Toutes les pages

Gymnasonde 29/05/10



Une experience réussie! de la part des lycéens du lycée Jean Sturm de Strasbourg, du C.N.E.S, et bien entendu des radioamateurs alsaciens. En effet, Gymnasonde est un ballon sonde d'étude météorologique conçu et réalisé par les élèves du lycée "Jean-Sturm" avec la participation du "C.N.E.S" Centre National D'études Spatiales, avec le concours des radioamateurs alsaciens pour la poursuite en temps réels et la récupération sur le terrain de l'aéronef.

 

Voici un extrait de l'article paru dans les dernieres nouvelles d'alsace



Vous pouvez télécharger l'article original des dernières nouvelles d'alsace en format PDF

Les dernières nouvelles de la nacelle envoyée samedi dans la stratosphère par des élèves du Gymnase Jean-Sturm sont très bonnes.

En effet, les radioamateurs déployés en Forêt-Noire pour les aider à retrouver leur engin ont localisé
Gymnasonde, vers 15 h, au sud de Calw (Allemagne) à 4 km du point de chute estimé. Arrivés à point nommé, ils ont même filmé son atterrissage dans un champ non cultivé. Conçu par huit élèves de Sturm, selon un cahier des charges établi par le CNES et validé par Planète Sciences, le ballon en latex lancé un peu avant midi a éclaté à près de 30 000 mètres d'altitude à 14 h 59, si l'on en croit les mesures des radioamateurs. Sur un plan technique, l'expérience est une réussite totale. Les élèves ont capté des données de mesures jusqu'à 30 000 m.

Et les appareils photo ont parfaitement
fonctionné.

 

Commençons par une vidéo du décollage de Gymnasonde (BALLON-11), publiée par Charles BALLA sous l'indicatif radioamateur F1TZV du radioclub de Strasbourg F6KQV (REF67).

 

 

Continuons avec le tracking (poursuite) en temps réel de l'aéronef avec des équipes au sol placés stratégiquement d'après plusieurs simulations de vol du CNES et un radioamateur bien connu pour sa participation active dans différents clubs du 57 et 67, Jean-Luc sous l'indicatif radioamateur F1ULQ.

Plusieurs équipes au sol radioamateur ont été constitués pour cette poursuite, ainsi que plusieurs stations fixes pour coordonner les équipes au sol et relayer les messages. Voici quelques participants radioamateur bien connus dans le 67.

  • F5RCT, F4FXL, F4AVI, F6CMB, F1TZV, F4EEY et baucoups d'autres.


Voici le top départ en video et la réception des premières trames Gymnasonde de MERCK Geoffrey sous l'indicatif F4FXL (Président du radioclub F5KAV et membre du radioclub de Strasbourg F6KQV), merci Geoffrey pour les videos!