Relais VHF (F5ZCQ)

Index de l'article
Relais VHF (F5ZCQ)
Page 2
Page 3
Toutes les pages

Bienvenue sur F5ZCQ

 

Installé le 11 septembre 2010 par une équipe d’OMs fort sympathique et des conditions météo magnifiques, le relais VHF de Wissembourg F5ZCQ en JN39WA a été remis en service le 18 septembre 2010 sur 145,725 MHz. Ce relais couvre le Nord du département 67 à partir d'une ligne horizontale passant par Strasbourg. Sa situation géographique à la lisière des Vosges du Nord, lui permet de couvrir toute la plaine Rhénane de Colmar à Mannheim.

Dans les premières minutes suivant la mise en service, nous avons fait un QSO avec DL5GB depuis Fribourg (Jean-Pierre) Ex OM FFA : le report était 59+ depuis son QRA ! D’autres QSO on été fait au Sud avec St Louis (frontière avec Bâle), et à l’Est avec Henriville (sur les hauteurs avant Metz près de l’autoroute A4).

Le relais n'est absolument pas dérangé par le digipeater APRS sur 144,800 MHz qui est sur le même site. Nous avons mesuré plus de 60 dB d'isolation entre les antennes.

Merci à F4AVI Fabrice pour ta périlleuse ascension sur le pylône (...et F6CMB Camille pour ses acrobaties !)Thumbnail image

Merci, aux OMs qui nous ont rejoints pour l'installation : F1TZV, F1GWS, F4AVI, F4AKU, F4FXL et son YL, F4GDK, F5SWB, F6CMB, et pour leur accueil F1VGR et F6LAE. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce projet collectif que ce soit de la petite vis "US" à bien sûr notre hôte la société Fass Transmission.

Ce relais s'ouvre avec un 1750 Hz puis envoie en CW "F5ZCQ JN39WA", puis "E". Il reste "ouvert" pendant 1 minute. L'émetteur n'est activé que pendant la retransmission, puis donne son accusé de réception par un "E" (bip !).

Sa consommation d'énergie en veille est très faible et inférieure à 6,5 Wh.


Passons à la technique maintenant :

  • TX VHF : Alcatel ATR2400
  • Puissance : 10w
  • Duplexeur : Cellwave modifé
  • Consommation : Rx : 250mA et Tx : 4A à 12,5V
  • Alimentation : 240 V vers 12 V / 4 A à transformateur et régulation série
  • Logique : Logique de Fabrication F5RCT
  • Fréquence VHF : 145.725 (Shift -0.6Mhz)
  • Temporisation : 1 minute (Mode éco)

 

 

Ce relais a été concrétisé suite à la récupération d'un duplexeur Celwave / RFS 170 MHz modifié dans nos bandes. (…et dire que ce truc à failli partir à la ferraille pour les 6 kg de cuivre ! n'est-ce pas F6CMB ?) Merci à Jean-Jacques pour les vis US et à F4GDK pour les modifications mécaniques. Le travail de modification et de mise au point a nécessité une après midi entière pour atteindre le shift de 600 kHz requis. L’atténuation est de 65 et 78 dB entre les voies Rx et Tx. Les pertes ne dépassent pas 1,8 dB en Tx et 2,0 dB en Rx. Avec les performances élevées du couple émetteur-récepteur ce duplexeur permet l’usage d’une antenne unique.



Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 

Thumbnail image Thumbnail image